top of page

NOTRE APPROCHE

"AMAVA" signifie "EXPERIENCE" en Xhosa.

Les Xhosa, peuple d'Afrique du Sud, sont issus de populations originaires de la région des Grands Lacs ayant migrés progressivement en direction du Sud. Lorsque les Néerlandais colonisent le Sud de l'Afrique au XVIIe siècle, ils sont bien établis dans l'Est de l'actuelle Afrique du Sud et notamment dans la province du Cap-Oriental.

L'ancien président Nelson MANDELA (premier président d’Afrique du Sud de 1994 à 1999 élu démocratiquement et lauréat du prix Nobel de la paix) et Siya KOLISI (premier capitaine "noir" de l'équipe des SPRINGBOK championne du monde de rugby en 2019) sont d’origine Xhosa (se désignant sous le nom d'amaXhosa). Deux leaders inspirants !!!

AMAVA EXPERIENCES

AMAVA EXPERIENCES donne la possibilité à toute personne en quête du développement de son propre leadership de pouvoir se mettre en situation dans un contexte décalé voire anxiogène pour mieux sortir de sa zone de confort en toute sécurité et bienveillance.

L’ambition d’AMAVA EXPERIENCES est donc de vous mettre en situation afin de vous faire réussir en mettant en œuvre les valeurs qui caractérisent le leadership.

En effet, pour AMAVA EXPERIENCES, le leadership n’est pas inné mais acquis. Ce n’est pas un héritage génétique mais quelque chose qui se développe.

Cette capacité ne peut pas reposer seulement sur des caractéristiques telles qu’une taille imposante, une voix forte, un charisme… Cela peut compter, comme le précise Denis CRISTOL (docteur en science de l’éducation auteur de "Leadership et management : être leader ça s'apprend !" aux éditions "De Boeck" | 2015) mais que le grand dénominateur commun identifié chez les leaders est l’expression de traits psychologiques, dont plus de deux cents ont été identifiés.

L’approche d’AMAVA EXPERIENCES est orientée sur l’expression, le développement et l’ancrage de cinq d’entre elles :

Exemplarité : être en mesure de porter à son niveau les contraintes liées à la mission ou au contexte d’entreprise (règles, innovations, changements,…),

Courage : être capable de passer au-dessus des émotions bloquantes telles que l’appréhension, la peur, le manque de confiance,….,

Humilité : être en capacité de reconnaître ses erreurs ou difficultés dans l’action,

Empathie : être capable de se mettre à la place d’autrui, de comprendre ce qui justifie ses actes tout en restant en mesure de cautionner ou de recadrer,

Cohésion : être en mesure de développer un état d’esprit d’équipe en montrant que son propre intérêt passe après celui de l’équipe, du collectif.

Elles se regroupent sous l’acronyme ECHEC, paradoxe riche de sens pour AMAVA EXPERIENCES !

Pourquoi ?

Parce que la difficulté, voire l’ECHEC construit. À l’image de Nelson MANDELA qui a dit "Trust Me, I never Lose ; I either win or learn !" - "je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends", l’inspiration portée en cette phrase nous permet de relativiser l’ECHEC et en capitaliser le MEILLEUR.

Par la mise en œuvre de l’ECHEC, vous faire REUSSIR est notre vocation : un moyen de développer un capital confiance que vous saurez capitaliser de retour dans votre contexte social et professionnel.

 

Et pour cause, la dimension sociale, ou le contexte, contribue à l’expression du leadership : le sociologue Norbert ALTER (professeur de sociologie à l'université Paris Dauphine, codirecteur du master Management, Travail et Développement social et membre du laboratoire DRM - Dauphine Recherche en Management) identifie des trajectoires singulières pour des personnes qui n’auraient pas dû être des leaders parce qu’elles n’ont pas suivi des cursus ou études particulières. En revanche, par leur capacité à pouvoir tirer profit du contexte, elles parviennent à entraîner un grand nombre d'individus. Et tout seul on va vite, mais à plusieurs on va loin.

bottom of page