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FORMATION

"DÉVELOPPER SON LEADERSHIP EN SITUATION"

Découvrir / développer son potentiel et l’exploiter au profit d’un collectif

Cette formation s’appuie sur une approche pédagogique expérientielle qui vous place dans des situations éloignées de votre réalité afin de vous permettre d’expérimenter des  savoir-faire s'appuyant sur des outils du management opérationnel.

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Il sera question de faire vivre et ressentir des émotions propices au développement ou renforcement du "savoir-être" (soft-skills ou valeurs), composante essentielle à toute compétence professionnelle – avec le "savoir" (la connaissance, les acquis) et le "savoir-faire" (la capacité de mettre en application ses connaissances, ses acquis).

AMAVA EXPERIENCES

Les thématiques abordées sont la stratégie d’équipe, le discernement et la prise de décisions, la définition des enjeux et des objectifs, la connaissance des autres, la qualité de communication, le respect et la confiance.

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Une formation basée sur l’interactivité, la démonstration et l’entraînement.

AMAVA EXPERIENCES mobilise les compétences et l’expérience de ses intervenants pour déployer des modalités d’apprentissage basées sur la pédagogie expérientielle.

Avec cette approche, chaque participant en position de leader analyse et étudie ses propres actions ou expériences sous l’impulsion des animateurs afin d’en améliorer la performance. Il apprend par/en action, en sécurité, avec bienveillance et une forme d’exigence.

AMAVA EXPERIENCES

Le « plus » : 2 intervenants : Laurent DERUE, formateur en management opérationnel – Xavier POILBOUT, moniteur d’escalade et accompagnateur en montagne.

 

Public : cette formation professionnelle s’adresse aux encadrants en fonction ou en devenir, aux chefs d’entreprise et à toute personne souhaitant explorer et développer l’expression de son leadership au quotidien.

Objectifs opérationnels :

Gagner en efficacité dans la mobilisation d’un collectif face aux missions qui lui incombent.

 

Objectifs pédagogiques :

La mise en place de ce dispositif de formation doit permettre aux participants de :

  • Donner du sens à l’expression du leadership dans le management,

  • Maîtriser les différents styles de management,

  • S’approprier des outils d’aide au discernement, à la prise de décision,

  • Identifier les processus de communication efficaces,

  • Savoir mobiliser ses collaborateurs en situation professionnelle.

 

Durée : 2 jours (accolés ou non)

AMAVA EXPERIENCES
AMAVA EXPERIENCES

Programme et contenus :

Afin d’acquérir les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires au développement de son leadership, les participants seront mobilisés de la manière suivante :

Premier temps :

  • Contexte de formation :

    • En salle de formation équipée à proximité de l'emplacement où se déroulera la deuxième journée.

    • Approche type "team building" animée par 1 formateur en management opérationnel.

    • Convivialité, bienveillance et exigence, reconnaissance de leur personne et de leur fonction.

    • Repas en commun.

    • Études de cas et mises en situation.

    • Valoriser la « communauté managériale » (donner du sens) / contexte de l’entreprise.

    • Favoriser l’interactivité.
  • Questionner et développer son leadership managérial :

    • Identifier les fondamentaux du management.

    • Favoriser l’expression au sein de l’équipe ou face au groupe.
    • Développer une attitude empathique.

    • À partir d’une étude de cas concrète, identifier son style de management (de proximité ou transverse) et l’associer au modèle "management situationnel".

    • Les convaincre de l’importance de leur posture.

    • Travailler sur des études de cas concrètes voire des mises en situation.

    • Impliquer via une action à mener de retour dans son équipe​​​​​​​

Deuxième temps :

  • Contexte de formation :

    • 2 responsables pédagogiques pour 8 personnes.   

    • Matériel technique de l'activité

    • Un environnement magnifique dans les gorges de l’Ain, dans le Haut-Bugey, ...

    • Vidéos et Photos souvenirs offertes.

    • Collation "en altitude" assurée par un traiteur.

  • S'entraîner en situation.

    • En extérieur, dans un environnement reconnu et sécurisé.

    • Journée thématique et scénarisée pour favoriser l'immersion.
    • Ateliers de mise en situation challengeant le leader du groupe - rotation à chaque atelier.

    • Application des acquis issus du premier temps (technique de raisonnement managérial, de prise de décision, ...).

    • Briefings et débriefings systématiques

    • Pause déjeunatoire type cohésion d'équipe.

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